Google Earth World Powerline Database

Contexte

Après plusieurs années de travail, j'ai mis en place la première base de données regroupant toutes les lignes électriques du monde. Cette base de données permet de visualiser, grâce à l'outil Google Earth, plus de 1 million de kilomètres de lignes électriques à très haute tension (THT) et à ultra haute tension (UTH) de 111 pays à travers le monde.


But

Ayant une certaine passion pour la complexité des réseaux électriques, j'ai étudié, en effectuant de nombreuses recherches, les différents réseaux électriques de chaque pays du monde. J'ai pu en conclure que les bases de données, cartes ou images représentant ces super-réseaux ne sont souvent pas mis à jour et souvent incomplets. Avec l'outil Google Earth et ses images satellites, j'ai donc analysé ces réseaux électriques et je les ai retracés ligne par ligne jusqu'à obtenir une base de données complète et régulièrement mise à jour. Des pays comme la Chine ou l'Inde m'ont pris plusieurs années avant d'être complets, pour un total de plus de 1 million de kilomètres de lignes électriques à travers le monde.

Cette base de données contient toutes les lignes électriques du monde de type courant continu allant de 150 à 1'100kV et de type courant alternatif allant de 300 à 1'200kV. Pour avoir une idée de grandeur, dans cette base de données, la Suisse compte 2’823 kilomètres de lignes électriques à courant alternatif construite pour une tension de 380kV au maximum. En comparaison, la Chine, qui a le plus grand réseau électrique du monde, compte 215’055 kilomètres de lignes électriques comprenant des lignes d'une tension de 1'000kV en alternatif et des 1'100kV en continu au maximum, la demande en énergie des deux pays est totalement différente.

Ouvrir les caractéristiques de la base de données par pays (mis à jour le 1 avril 2019)

La structure de la base de données est décrite ci-dessous. Chaque ligne électrique sont regroupées par pays, chaque pays sont regroupés par parties de la terre ou continents. Dans chaque pays, les lignes électriques sont placées par types de courant et par tensions. Si nous prenons comme pays l'exemple de la Chine, la structure sur la gauche, de l'aperçu ci-dessous, est divisé en plusieurs répertoires :

  • HDVC : représente les lignes électriques à courant continu avec indications du nom, de la tension et de la longueur de la ligne électrique.
  • 1000kV AC : représente les lignes électriques à courant alternatif d'une tension de 1'000kV et indication du nombre de conducteurs sous forme triphasée.
  • 750kV AC : représente les lignes électriques à courant alternatif d'une tension de 765kV et indication du nombre de conducteurs sous forme triphasée.
  • 500kV AC : représente les lignes électriques à courant alternatif d'une tension de 500kV et indication du nombre de conducteurs sous forme triphasée.
  • Futur : représente les projets de lignes électriques de tous types de courants et de tensions.
  • ? : représente les point où les lignes électriques ne sont pas terimées ou les images satellites manquantes.
  • Dans ces répertoires, les lignes életriques étant conçues pour la tension en question, mais n'étant pas utilisées à cette tension, sont aussi représentées. Les interconnexions entre différents pays sont aussi indiqueés.

    Sur l'image satellite, à la droite de l'aperçu ci-dessous, près de Yancheng dans la province de Jiangsu en Chine, contient 3 types de lignes électriques. 1 ligne électrique à courant continu d'une tension de 1'100kV, 2 lignes électriques à courant alternatif d'une tension de 1'000kV et 4 lignes électriques à courant alternatif d'une tension de 500kV. Ces 3 types de lignes électriques sont raccordées à un grand poste de transformation courant continu/alternatif.

    Bien entendu, la structure des répertoires de chaques pays est adaptées en fonction des types et des tensions des lignes électriques. En ce qui concerne les couleurs des lignes électriques, ces dernières sont définies comme cela :

  • Courant continu d'une tension de 150kV à 1'100kV (maximum actuel dans le monde).
  • Courant alternantif d'une tension de 1'000kV à 1'200kV (maximum actuel dans le monde).
  • Courant alternantif d'une tension de 750kV à 765kV.
  • Courant alternantif d'une tension de 300kV à 500kV.

  • Records

    Grâce à mon analyse très détaillées des réseaux électriques à travers chaque pays du monde, j'ai pu établir une liste de records.

    2018 : Mise en service d'une ligne ultra haute tension à courant continu de 1'100kV, d'une puissance de 12GW sur plus de 3'000 kilomètres entre le Nord-Ouest et l’Est de la Chine.

    Le 31 décembre 2018, State Grid Corporation of China met en service la ligne électrique "Xinjiang-Anhui" au triple record. Cette ligne UHVDC (Ultra High Voltage Direct Curent) achemine l'électricité du nord-ouest vers l'est de la Chine dans les environs de Shanghai. Elle est la première ligne d'une tension de 1'100kV, d'une puissance de 12GW et d'une longueur de 3'333 kilomètres. Sa construction débute en 2016 pour être achevée 3 ans plus tard. Elle permet de fournir 66TWh/an, ou l’équivalent de la demande en électricité de plus de 50 millions de foyers. Les sociétés allemandes Siemens, suisses ABB et chinoises TBEA ont fabriqués les transformateurs qui ajustent le niveau de tension et de courant de cette ligne hors normes.

    Sur la gauche, un des transformateurs construit dans les usines ABB (source : ABB) et sur la droite la ligne UHVDC (source : Chinaet).


    Conclusion

    Cette base de données est sans cesse mise à jour et est le meilleur moyen d'étudier la structure des super-réseaux de 111 pays à travers le monde via l'outil Google Earth. Pour plus d'informations ou une démonstration, n'hésitez pas à me contacter.


    Retour...