De nos jours, il est de plus en plus fréquent lors d’un entretien d’embauche, que les RH fassent passer des tests à leurs recrues en posant des questions sous forment de petit quizz en relation au job proposé. C’est pourquoi notre mandataire nous demande de réaliser une sorte de quizz à choix multiples complètement paramétrable afin d’en faire un outil professionnel d’aide au recrutement. Pourquoi ne pas aussi en faire un outil d’apprentissage ou tout simplement un jeu pour s’amuser entre amis.
Le but de ce projet est de créer le template de ce quizz, facilement paramétrable afin qu’il puisse être adapté pour toute sorte de domaines. Les objectifs principaux à atteindre pour ce projet sont de mettre en place un serveur Web permettant l’utilisation de « Spring Boot » pour réaliser une API REST, analyser et choisir les technologies afin de réaliser ce projet, mettre en place une base de données permettant d’accueillir les données de l’application Web, réaliser une application Web responsive avec Angular CLI contenant un mode permettant de jouer au quizz et un mode permettant d’administrer le quizz. Tout cela avec représenté un design simple pour l’application Web.
Ouvrir le cahier des charges
Dans un premier temps, nous nous sommes penchés sur l’analyse des technologies pouvant permettre la réalisation du projet. Cette partie fut la plus importante, car elle nous a permis de faire un choix sur les meilleures technologies afin de réaliser l’application Virtual Memory. Le choix du type de base de données fut la plus grosse décision que nous avions à prendre, mais nous avions soif de connaissance et pour sortir un peu des sentiers battus, nous avons décidé d’utiliser un type de bases de données dont nous n’avions pas de connaissances. En effet, durant les cours au sein de notre formation, nous avons vu un bon nombre de types de bases de données, mais les bases de données Graph nous était inconnu et d’après notre analyse, ce type de bases de données remplissait au mieux les critères de nos besoins. Nous nous sommes donc penchés vers cette direction et nous avons appris à travailler avec.
La recherche de bases de données nous a permis de connaître d’autre type de SGBD que le SQL. La découverte de la base de données Neo4j était passionnante, même si nous avons exploité cette technologie orientée Graph que très simplement, mais juste au besoin de l’application. Pour l’interaction entre le Backend et la base de données, nous avons utilisé l’API Java driver Neo4j. Utiliser SpringData Neo4j nous aurait un peu facilité la tâche pour les requêtes simples. Mais nous avons fait toutes les requêtes à la main avec cette autre API.
Ouvrir le rapport du projet