Dans le cadre du cours d'analyse financière, il nous a été demandé de faire une analyse d'une entreprise de notre choix. Pour rester dans le cadre des télécommunications, j'ai décidé de réaliser ce travail sur Swisscom.
Ce travail nous permet d'analyser d'une part les aspects financiers d'une entreprise et d'autres parts les stratégies, le marché ou encore la structure d'une entreprise. Les rapports annuels des entreprises sont une source énormes d'informations nous permettant de réaliser une analyse, mais d'autres sources peuvent aussi être intéressante car nous ne retrouvons pas toutes les finesses dans les rapports annuels.
L'histoire de Swisscom commence en 1998, mais elle est intimement liée à l'histoire des PTT et plus grossièrement à la naissance des télécommunications en 1852 avec ouverture du premier service télégraphique public entre Zurich et Saint-Gall. Depuis sa création en 1998, Swisscom prouvé qu'il était le leader des télécommunications en Suisse avec, en 2015, 33 filiales suisses, 15 filiales étrangères, 15 entreprises associées, 21'637 collaborateurs dont 18'695 en Suisse ou encore 900 apprentis. Les parts de marché concernant la téléphonie ou le raccordement à haut débit sont énormes, tout comme les chiffres financiers.
Ce travail fut particulièrement intéressant, il a fallu trier les informations car les sources de données concernant Swisscom sont énormes. L'analyse d'une entreprise est un bon exercice pour le futur, autant le côté financier et non financier. Nous pouvons aussi tomber sur des surprises autant positives que négatives.
Ouvrir le résumé du projet