Los Angeles, California

Welcome to California / LAX / Hollywood Boulevard / Griffith Observatory / Universal Studio / Hollywood Hills / Downtown / Grand Central Market / Angels Flight / Walt Disney Concert Hall / Chinatown / Los Angeles River / South Central / Beverly Hills

La cité des Anges ! Tentaculaire mégalopole de plus de 18 millions d'habitants située au Sud de la Californie, Los Angeles est la deuxième agglomération des États-Unis après New York. Avec une distance Nord/Sud maximale de 71 kilomètres, une distance Est-Ouest maximale de 47 kilomètres et un périmètre total de 550 kilomètres, cette ville reflète bien la démesure à l’américaine. Bordé par les sommets à plus de 3'000 mètres d’altitude de San Gabriel Mountains et l’océan Pacifique, les Angelinos se vantent souvent de pouvoir skier et se baigner dans la même journée. Los Angeles est mondialement connue pour son activité culturelle, notamment grâce au fameux quartier d’Hollywood et sa production cinématographique. Cosmopolite, Los Angeles compte une large palette de populations d'origines très variées où se mêlent de nombreuses cultures. Le nom de certains de ses quartiers en témoignent avec Chinatown, Little Armenia, Thai Town, Historic Filipinotown, Little Ethiopia ou encore Little Persia. Cet ensemble reflète la diversité et la richesse démographique de la région de Los Angeles. Divisés par une multitude de quartiers, ces quartiers d’origine rurale ont été, au fil du temps, grignotés et annexés par la mégalopole. Des communes restent indépendantes comme Santa Monica, Berverly Hills ou Compton, mais enclavées dans celle de Los Angeles.

Durant des millénaires, le bassin de Los Angeles est habité par amérindiens Chumash et Tongva. L’histoire prend un tournant en 1771 et 1797, lorsque deux missions espagnoles débarquent. Les colons espagnols s’installent dans le bassin et découvrent une impressionnante rivière, aujourd’hui connue sous le nom de Los Angeles River, qu’il nomme El Río de Nuestra Señora la Reina de los Ángeles de Porciúncula, traduit par « la rivière de Notre-Dame Reine des anges de Portioncule ». Portioncule faisant référence à une chapelle de la basilique Sainte-Marie-des-Anges d'Assise en Italie, lieu où est décédé François d'Assise, fondateur de l'ordre auquel appartenaient des missionnaires pendant la colonisation de l'Amérique. Le 4 septembre 1781, le village de El Pueblo de la Reina de Los Ángeles est fondé par le gouverneur espagnol de Californie, et compte quarantaine d’habitants. Auparavant, un village amérindien Tongva se tenait à l’emplacement de cette nouvelle ville, ce village se nommait Iyáangaʼ ou Yangna, ce qui signifie « là où pousse le sumac de l'Ouest ». En 1822, la Californie est annexée par le Mexique, puis passe sous le contrôle des États-Unis en 1848, suite à la victoire contre le Mexique. Los Angeles est alors une petite ville l'Ouest américain, avec ses saloons, ses salles de jeux et ses routes en terre. Au fil des années, des quartiers ruraux se développeront dans le bassin et la petite bourgade de Los Angeles deviendra la sulfureuse cité des Anges que l’on connaît avec ses millions d’habitants.

- Hollywood Downtowner Inn, 5601 Hollywood Blvd, Los Angeles, CA 90028
- Hard Rock Cafe, 6801 Hollywood Blvd Suite 105, Los Angeles, CA 90028
- Grand Central Market, 317 S Broadway, Los Angeles, CA 90013
- Yang Chow Restaurant, 819 N Broadway, Los Angeles, CA 90012
- Commandez en avance vos billets Universal Express pour Universal Studio afin d’accéder aux attractions sans attente
- LAX > Hollywood : 30min/38km via Interstate 105, Interstate 110 & U.S. Route 101
- Hollywood > Griffith Observatory : 15min/8km via Los Feliz Blvd & Vermont Ave
- Hollywood > Universal Studio : 10min/6km via U.S. Route 101
- Hollywood > Downtown : 20min/12km via U.S. Route 101
- Downtown > Chinatown : 8min/3km via Broadway
- Chinatown > South Central : 40min/18km via Alameda St & Slauson Ave
- South Central > Beverly Hills : 25min/15km via Slauson Ave & La Cienega Blvd
- Beverly Hills > Hollywood : 20min/8km via Santa Monica Blvd

Welcome to California | jour 1

Welcome to the Golden State ! Tout commence en 1845, lorsque les États-Unis annexent la République du Texas, ce qui provoque la guerre américano-mexicaine. Les armées américaines finissent par vaincre le Mexique, ce dernier doit céder un vaste territoire aux États-Unis. Il s’agit de la cession mexicaine, résultant des traités signés le 2 février 1848. La Californie, ancienne province mexicaine, est donc annexée par les États-Unis. Puis, le 9 septembre 1850, la Californie devient officiellement le 31ème état des États-Unis à rejoindre l’union. La Californie est l’état le plus peuplé du pays avec près de 40 millions d’habitants et le troisième état en termes de superficie après l’Alaska et le Texas. Sa capitale, Sacramento, est située aux pieds de la Sierra Nevada. Entourée par les états de l’Oregon au Nord, du Nevada et de l’Arizona à l’Est, et du Mexique au Sud, la Californie nous offre une multitude de paysages à couper le souffle et de climats très variés. Au Nord se trouvent des forêts de séquoias à perte de vue. À l’Est se dresse la Sierra Nevada avec ses sommets enneigés et ses vallées verdoyantes, et au-delà, Great Basin aux reliefs étonnants. Au Sud, les déserts arides, et au centre la longue et fertile vallée centrale de Californie, ou San Joaquin Valley, capitale agricole de l’état. Le tout est bordé par l’océan Pacifique à l’Est et ses petites chaînes côtières.

L’origine du nom California n’est pas vraiment connue, mais plusieurs hypothèses sont émises. Le mot California serait, d’après un ouvrage publié en 1510, un dérivé du mot Calafia signifiant « paradis mythique », et serait décrite comme une terre, ou une île, difficile à atteindre où l'or abonde, habitée par des Amazones vivant dans des cavernes, et d’étranges animaux. D’autres émettent l’hypothèse qu’il y aurait un rapport avec les premiers colons espagnols, ils auraient trouvé dans cette région des sources chaudes liées à la tectonique des plaques, d’où la signification « chaude comme un four » avec cali, pour « chaud » et fornia pour « four ». Ou encore une autre origine, cette fois latine avec les mots calida fornax, pour « climat chaud ». En 1848, quelques jours avant la fin de la guerre américano-mexicaine et la cession de la Californie aux États-Unis, un chercheur trouve des pépites d’or dans les environs de Sacramento. L’état prend alors le surnom d’El Dorado State. Puis, en 1968, la Californie pend officiellement le surnom de Golden State. En 2011, une distinction est attribuée à l’état pour être un leader dans l’agriculture globale, l’énergie, le divertissement et la technologie. Cette distinction vaudra aussi, à la Californie, le surnom de Grape State. « Eureka! » est la devise officielle de l’état, une devise faisant référence aux mineurs ayant trouvé leur bonheur, ou pleins d'espoir, à l’époque de la ruée vers l'or.


LAX | jour 1

Nous atterrissons à Los Angeles International Airport, aussi appelé LAX, un jeudi vers 13 heures et demie, voici nos premiers pas sur le sol américain ! LAX, c’est un avion qui atterrit toutes les 30 secondes, le huitième aéroport mondial en termes de passagers et le troisième aéroport mondial en termes de mouvements d’avions. Mais pourquoi LAX ? Avant les années 1930, les aéroports avaient des codes à deux lettres. Quand les codes sont passés à trois lettres, beaucoup ont ajouté la lettre X à la fin, LA est devenu LAX. Par chance, nous avons approché l’aéroport depuis l’Est avec l’avion, nous avons pu admirer l’immensité de Los Angeles pendant plusieurs dizaines de minutes. Le plus impressionnant du ciel, c’est la taille des autoroutes, telles des bandes de béton serpentant à travers la ville. Nous allons passer six jours au total à sillonner ces monstrueuses Highway, trois jours au début et trois jours pour terminer notre voyage. Autant d’avis négatifs que positifs sur Los Angeles, nous nous réjouissons de voir ce que vaut la plus grande ville de l’Ouest américain :-) !

Après treize heures de vol et une escale à London Heathrow Airport, nous sommes enfin arrivés en Californie. Le temps de retirer nos bagages, passer les interminables contrôles douaniers avec bien deux heures d’attente, nous sortons enfin du bâtiment. Nous ressentons enfin l’air chaud de Californie, quel bonheur et quel émerveillement ! Nous devons maintenant rejoindre l’agence Alamo pour aller chercher notre voiture préalablement louée. Nous demandons conseil à un employé de l’aéroport, ce dernier nous montre quel shuttle prendre, heureusement car nous sommes perdus... Après une dizaine de minutes de route, nous sommes arrivés. Nous avons loué une petite voiture, afin de rester discrets. Première note humoristique de ce voyage, tout excité, nous bavardons avec l’agent et lui expliquons notre itinéraire. L’homme derrière le guichet semble étonné et nous assure que notre voiture explosera lors de la traversée de Death Valley… Ce dernier nous propose une voiture un tout petit peut plus grande et puissante, nous acceptons et payons la différence, l’agent a eu le dernier mot... Il nous emmène dans le garage et s’arrête devant une énorme Jeep Grand Cherokee... Mais comment allons-nous manipuler ce monstre dans les rues saturées de Los Angeles ? Après quelques explications, il nous donne les clés et nous souhaite bonne route. Nous démarrons notre monstrueuse voiture et nous engageons sur les routes de Los Angeles, en direction d’Hollywood. Stressés par le nombre de voies de ces énormes routes, nous avons rejoint Hollywood par les quartiers résidentiels et non par les autoroutes !


Hollywood Boulevard | jour 1

Pour cette première étape de notre Road Trip, nous posons nos bagages dans le motel Hollywood Downtowner Inn en plein cœur d’Hollywood sur Hollywood Boulevard. Petit motel avec une belle cour intérieure orné de hauts palmiers et d’une piscine. Hollywood Boulevard et son Walk of Fame, ces animations et ces théâtres, un lieu plein de vie la journée, mais vite glauque la nuit. Une demi-journée est amplement suffisante pour visiter cette artère de Los Angeles, nous profitons de flâner dans ces rues pour cette première fin de journée. Nous avons pu voir les étoiles de Michael Jackson, Snoop Dogg et autres… Résider quelques jours à Hollywood est pratique, car il y a des lieux sympas à visiter aux alentours comme Griffith Observatory, Universal Studio, Beverly Hills ou encore les collines de Hollywood. Pour notre premier repas sur sol américain, nous mangeons nos premiers Burgers au Hard Rock Cafe de Hollywood, avec une énorme assiette de Nachos en entrée. Dès ce premier repas, nous avons pu voir que dans ce pays, ils ne blaguent pas sur les quantités ! Fatigués par le décalage horaire, nous nous couchons assez rapidement pour ce premier soir.

Hollywood Boulevard est, sans doute, l’artère la plus célèbre de Los Angeles. Créée en 1887, sous le nom de Prospect Avenue, cette avenue fait partie de la municipalité de Hollywood. En 1910, la ville de Los Angeles annexe Hollywood qui devient un quartier, à cette occasion, Prospect Avenue devient Hollywood Boulevard. Chaque année, les Oscars du cinéma sont remis sur cette avenue, et plus particulièrement sur le Walk of Fame. Le Walk of Fame représente une partie de Hollywood Boulevard où figurent le nom des célébrités l'industrie cinématographique, télévisuelle, musicale, radiophonique et théâtrale, dans des étoiles. Cet hommage est créé en 1958 et compte plus de 2'600 étoiles.


Griffith Observatory | jour 2

Griffith Observatory est un observatoire public et un des lieux les plus impressionnants pour admirer l’immensité dans la première ville californienne. Inauguré en 1935, il est situé sur les collines de Hollywood, plus précisément sur Mount Lee, à une altitude de 346 mètres. L’observatoire offre une vue panoramique sur le bassin de Los Angeles, les visiteurs peuvent aussi profiter d’expositions scientifiques et de son planétarium. L’observatoire, de style égyptien, apparaît dans plusieurs films, séries et, pour les connaisseurs, dans les jeux vidéo GTA. Il est situé à quelques minutes de route de Hollywood Boulevard dans Griffith Park et non loin du Greek Theatre.

Pour notre première matinée à Los Angeles, nous sommes debout à 5 heures du matin, merci le décalage horaire ! Petit-déjeuner compris, nous nous dirigeons dans un petit restaurant, le Catch 56 Restaurant, à quelques dizaines de mètres de notre motel. Steaks hachés, œufs brouillés, bacon, gaufres au sirop d’érable, jus de fruit, un petit-déjeuner de compétition pour attaquer cette première journée. Aujourd’hui, nous avons prévu de visiter Universal Studio, mais il est peut-être un peu tôt ;-) ! Nous avons une idée et partons en direction des Hollywood Hills, pour admirer le lever du soleil sur la ville. Nous arrivons à Griffith Observatory, à quelques minutes de route d’Hollywood. Une fois sur place, une vue impressionnante nous est offerte de Downtown, jusqu’à Santa Monica et l’océan Pacifique, à couper le souffle ! Le soleil fait son apparition sur la cité des Anges, une magnifique journée s’annonce, pas un nuage dans le ciel, notre rêve américain peut commencer ! Nous avons même pu apercevoir des ânes se balader dans les collines autour de l’observatoire. L’horaire est parfait, car la journée, l’observatoire est pris d’assaut par les touristes. Vers 8 heures, nous descendons des collines pour rejoindre Universal Studio, à une vingtaine de minutes d’ici. En fin de journée, nous sommes retournés à l’observatoire, ce qui nous a permis de nous rendre compte de l’immensité de Los Angeles, grâce à ces milliers de lumières visibles de nuit. C’est sûr, vous ne pouvez pas visiter Los Angeles sans vous rendre là-haut.


Universal Studio | jour 2

Après notre réveil très matinal et le lever de soleil à Griffith Observatory, nous arrivons à Universal Studio, le fameux parc d’attractions de production cinématographique de la société NBC Universal. Nous nous sommes fait plaisir et avons acheté, quelques mois auparavant, les billets d’entrée Universal Express. Ces billets nous permettent de ne pas faire la queue devant les attractions, ils se sont avérés très utiles, car nous avons pu essayer toutes les attractions en une journée, il faut payer une certaine somme, mais ça vaut la peine ! Poudlard le château d'Harry Potter, Krustyland le parc d’attractions des Simpsons, Jurassic Park, Transformers, La Momie, The Walking Dead… Voilà une partie des univers que nous avons pu visiter, un parc d’attractions fascinant et démesuré, un parc d’attractions où la réalité virtuelle est reine des lieux. Malheureusement pour nous, l’attraction The Walking Dead était fermée, car il la préparait pour une soirée spéciale vendredi 13... Nous profitons tout de même d’un show démesuré à l’américaine sur le thème de Water World ! Nous sommes assis dans des gradins et devant nous, une énorme arène dans le décor du fameux film de 1995. Des structures métalliques reliées avec des tyroliennes et des échelles où des acrobates font le show. Un énorme bassin rempli d’eau avec des bateaux et des jets ski qui nous aspergent d’eau, ce qui est agréable avec cette chaleur. Tout au long de l’attraction, des boules de feu traversent la scène. Quand tout à coup, le bouquet final, un avion à hélice surgit de derrière le décor pour s’écraser dans le bassin ! Impressionnant ! Une journée forte en émotion et magnifiquement ensoleillée, cette première journée nous a entièrement comblées.

Universal Studio fut créé en 1915, puis les visites guidées commencèrent le 15 juillet 1964. Petit à petit, les attractions furent construites autour des studios. Il existe d‘autres parcs à Los Angeles, comme Disneyland ou Six Flags Magic Mountain, nous ne pouvions malheureusement pas tous les faire, nous avons choisi Universal Studio et nous ne sommes vraiment pas déçus. En sortant du parc, nous marchons dans Universal City, des restaurants, des boutiques, des animations, un quartier vraiment animé. Nous tombons sur une boutique officielle des Dodgers et nous repartons tous les deux avec des casquettes des Dodgers floqués du fameux signe LA :-) !


Hollywood Hills | jour 3

À l’aube de ce troisième jour, réveil de nouveau très matinal. Nous ne pensons pas qu’il s’agit uniquement du décalage horaire, mais notre excitation d’être en Californie fait que nous n’arrivons plus dormir :-) ! Aujourd’hui, nous allons prendre la Jeep, afin de visiter certains quartiers de la ville. Après notre petit-déjeuner au Catch 56 Restaurant, nous prenons la direction des Hollywood Hills, dans le but de faire quelques clichés du fameux panneau Hollywood. Nous rejoignons les collines à quelques minutes de notre logement, et avançons un peu à l’aveugle dans les rues étroites et sinueuses du quartier de Hollywoodland. Des palmiers et des énormes maisons à perte de vue, bienvenue à Los Angeles ! Nous essayons de nous rapprocher le plus du possible du signe, mais beaucoup de routes sont privées. Nous arrivons sur Canyon Lake Drive, depuis cette rue, nous avons une vue imprenable sur les collines et le panneau Hollywood dans un sens, et dans l’autre, une magnifique vue sur le lac artificiel de Hollywood Reservoir et la ville de Los Angeles.

Pour la petite histoire, le fameux panneau des collines de Hollywood fut érigé en 1923 pour promouvoir un nouveau projet immobilier. À l’origine, il y avait quatre lettres de plus « HOLLYWOODLAND », chaque lettre mesurait environ 9 mètres de large et 15 mètres de haut, et éclairés par plus de 4'000 ampoules. Il était prévu que cet énorme signe reste une année et demie sur les collines, mais finalement laissée à l’abandon... En 1949, la décision de restaurer le panneau et d’enlever les quatre dernières lettres est prise. Le monument fait maintenant 110 mètres de long. Le 7 février 1973, la ville de Los Angeles désigne le panneau Hollywood comme Los Angeles Historic-Cultural Monument. Un monument qui fait maintenant partie intégrante de l’histoire de la cité des Anges.


Downtown | jour 3

Après avoir tourné dans les Hollywood Hills, nous nous dirigeons vers Downtown avec la U.S. Route 101. En une demi-heure, sans ralentissement, nous y sommes. Contrairement aux idées reçues, Downtown n’est pas seulement un quartier d’affaires fade où les Angelenos s’y rendent pour travailler. De nombreux parcs fleurissent entre les buildings, on y trouve de belles curiosités architecturales et des marchés de toutes sortes. Pour rappel, Downtown est aussi l’emplacement historique du village de El Pueblo de Nuestra Senora la Reina de Los Angeles de Porciúncula créé par les colons espagnols lors de leur arrivée dans la région.

Nous pénétrons dans ce quartier via la sixième rue, sans trop savoir où nous allons. Tout est déjà plus grand, la métropole de Los Angeles est principalement constituée de maison et d’immeubles moyens, mais son centre-ville est démesuré ! D’énormes buildings nous entourent, c’est bien la première fois que je vois des structures si hautes ! Quelques rues plus loin, nous apercevons un parc et un parking souterrain y est indiqué. Après nous êtes enfoncés de plusieurs étages sous terre, nous garons la Jeep et remontons avec un ascenseur. Nous émergeons au milieu d’arbres et d’œuvres d’art, un poumon vert au milieu des buildings, voici Pershing Square ! Plus loin nous apercevons un vieil homme qui donne des cacahuètes aux écureuils. Intrigués, nous nous approchons. Tout de suite, il nous propose de les nourrir et nous tend des cacahuètes. Peu peureux, les écureuils descendent des arbres et viennent directement se servir dans nos mains, une très bonne expérience pour ces premières minutes à Downtown :-) ! Nous échangeons quelques mots avec l’homme aux écureuils et lui demandons où nous pouvons boire un petit jus dans le coin, ce dernier nous conseille Grand Central Market, au Nord de Pershing Square sur Hill Street. Cap au Nord !


Grand Central Market | jour 3

Après cinq minutes de marche, nous voici devant Grand Central Market, juste en face du fameux Angels Flight. En apparence, ce bâtiment tout gris a presque l’air abandonné, mais nous y entrons et là... C’est la surprise ! Une ville dans la ville ! Un énorme hall grouillant de personnes, tel une fourmilière fait son apparition ! Un énorme marché couvert de plus de 3'000 mètres carrés, avec des stands de produits locaux, des restaurants où l’on peut déguster de la cuisine locale, mais aussi des fleuristes, des stands de jeux et d’autres activités. Ouvert depuis 1917, Grand Central Market est une institution à Los Angeles. Il y a une centaine d’années, Broadway était l’artère principale du commerce à Downtown, les habitants aisés de la cité des Anges s’y rendaient pour leurs courses et plus particulièrement à Grand Central Market. Pour la petite histoire, Grand Central Market est la propriété de la famille Yellin. En 1984, Ira Yellin, acheta le bâtiment abritant le Grand Central Market, Bradbury Building et le Million Dollar Theater. Il était surnommé « le visionnaire de Downtown », Ira Yellin était reconnu comme un pionnier, dans toute la ville, pour ses efforts, afin reconstruire le centre historique de la ville. Aujourd’hui, Grand Central Marker célèbre la cuisine et la culture de Los Angeles et préserve l’héritage de Downtown.

Nous faisons le tour de ce marché couvert, les stands sont magnifiques, d’énormes étalages de fruits, légumes, crustacés, poissons, viandes, épices... Un lieu festif et chaleureux, un mélange de culture qui reflète bien la vie californienne. Nous nous posons quelques minutes au bar d’un petit commerce et commandons un café pour les dix heures. Après, plus de quinze minutes d’attente, nous sommes servis. Mais ça en valait la peine, nous avons pu déguster un des meilleurs cafés de notre vie, tout droit sortis d’une vieille cafetière, étonnant pour les États-Unis :-) ! Merci à ce vieil homme qui nous a conseillé de nous y rendre.


Angels Flight | jour 3

Voilà, après une petite pause au café du coin, nous quittons le Grand Central Market et rejoignons Hill Street. Nous ne savons toujours pas trop dans quelle direction nous diriger. En face, de l’autre côté de la rue, un vieux funiculaire rouge nous intrigue, allons y jeter un coup d’œil ! Voici Angels Flight, le funiculaire du quartier d'affaires de Los Angeles. Sa première version, d’une longueur de 96 mètres, fut inaugurée en 1901. En 1969, la ligne est fermée en raison du réaménagement du quartier et réouvert en 1996 à quelques mètres de son emplacement original. Entre 2001 et 2014, le funiculaire et fermé, puis réouvert occasionnellement avant de fermer indéfiniment. Finalement, il est remis en service le 31 août 2017. Aujourd’hui, Angels Flight nous emmène pour 1$ entre Hill Street et Olive Street un peu plus haut. Ces deux cabines nommées Sinai et Olivet circulent sur cette de ligne d’une longueur de 91 mètres avec une pente de 33%, entre les buildings de One California Plaza et Two California Plaza. Ce moyen de transport est autant utilisé par les touristes que par les travailleurs de Downtown. Arrivés devant la station de Hill Street, un magnifique portique rouge marque le départ de Angels Flight, nous empruntons la remontée pour un voyage de quelques minutes au milieu des buildings, le long de Angeles Knoll Park. Un petit voyage dans le temps merveilleux !


Walt Disney Concert Hall | jour 3

Une fois sortis de Angels Flight, nous traversons le complexe de California Plaza et nous voici sur Grand Avenue. Cette fois-ci, nous sommes au milieu des plus hauts buildings de la cité des Anges, des bâtiments de plus de 300 mètres de haut, c’est impressionnant ! Nous avançons vers le Nord sur Grand Avenue, de belles curiosités architecturales font leurs apparitions comme le musée d’art contemporain et son bâtiment blanc cubique alvéolé nommé The Broad, la salle de spectacle Dorothy Chandler Pavilion, le Mark Taper Forum, le Ahmanson Theatre, le bâtiment de Los Angeles Department of Water and Power et sa grande fontaine faisant tout le tour du bâtiment et surtout la magnifique cathédrale Notre-Dame-des-Anges de Los Angeles plus connue sous le nom de Cathedral of Our Lady of the Angels.

Tous ces bâtiments sont surprenants, mais celui qui nous a le plus marqués est Walt Disney Concert Hall. Un magnifique bâtiment aux façades ondulées en acier inoxydable. Inauguré en 2003, il est l’un des quatre complexes de salles de concert et spectacle, avec le Ahmanson Theatre, le Dorothy Chandler Pavilion et le Mark Taper Forum, formant Los Angeles Music Center. Le Walt Disney Concert Hall héberge aussi le fameux orchestre philharmonique de Los Angeles. Toutes ces merveilles architecturales modernes de Downtown nous émerveillent ! Puis, nous nous redirigeons vers Pershing Square, afin de reprendre notre voiture. Nous avons vraiment apprécié cette matinée dans ce quartier rempli de vie, une belle découverte !


Chinatown | jour 3

Après notre visite de Downtown, nous nous dirigeons vers le Nord en direction du Dogers Stadium, avec l’idée de le visiter. En dix minutes de route via Hill Street nous y sommes. Malheureusement, les routes d’accès sont fermées et nous ne pouvons pas approcher le stade... Mais, au moins, depuis ces collines, nous avons une vue imprenable sur le skyline de Los Angeles, cela en valait la peine ! À proximité se trouve le quartier de Chinatown, allons-y faire un tour ! Beaucoup plus petit que les fameux Chinatowns de San Francisco ou New York, ce quartier se situe à quelques pas du centre-ville de Los Angeles. Une fois la Jeep parquée, nous déambulons sur Broadway, la rue principale du quartier. On se croirait dans un autre pays, des centaines de fruits exotiques exposés sur les trottoirs ou à l’arrière des grosses voitures, toutes sortes de stands sur les trottoirs, le quartier grouille de vie. Il est maintenant midi et nous commençons à avoir un peu faim. Après avoir demandé conseil sur un lieu où bien manger à Chinatown à une dame, celle-ci nous répond d’un signe de la main, sans dire un mot, en nous indiquant la direction du Yang Chow Restaurant. Nouilles chinoises aux légumes, poulet croustillant et sauce citronnée... Un vrai délice ! Une petite merveille de restaurant chinois et apparemment bien apprécié des stars de la cité des Anges vu les photos affichées contre les murs avec les célébrités et les employés du Yang Chow Restaurant.

Pour la petite histoire, Chinatown ou quartier chinois, désigne une enclave dans une ville où résident des chinois, parfois même des coréens, des thaïlandais, des vietnamiens ou des malaisiens, ou des personnes ayant des ascendances de ces différentes origines. Ces quartiers sont caractérisés par la présence de commerces ou de restaurants chinois. En général, dans ces grandes villes américaines ou même européennes et asiatiques, il existe plusieurs quartiers avec une forte concentration chinoise, mais Chinatown désigne plus particulièrement un centre historique où sont arrivés les premiers arrivants. Ces quartiers chinois ont été formés pendant des périodes de ségrégation. Au 19ème siècle, lors ces périodes de ségrégation aux États-Unis et au Canada, les lois interdisaient les ventes de terres aux immigrés chinois, qui étaient placés dans des zones définies, ce qui donna naissance aux quartiers chinois, qui à l’époque étaient vu comme des ghettos. Ce sont aujourd’hui des quartiers pittoresques, qui attirent les touristes.


Los Angeles River | jour 3

En quittant Chinatown, nous traversons un pont et nous apercevons Los Angeles River, un monstre de béton d’environ 80 kilomètres, qui traverse toute la ville en captant l'eau du bassin de Los Angeles pour la diriger vers Long Beach et le Pacifique. Bien avant son bétonnage, la rivière était nommée El Río de Nuestra Señora la Reina de los Ángeles de Porciúncula. Lieu de tournage de nombreux films comme Grease et sa course folle, Batman : The Dark Knight Rises, Terminator 2 : Judgment Day, Drive ou encore certains clips musicaux de Kendrick Lamar. Impressionnant depuis les nombreux ponts qui l’enjambent, mais encore mieux de l’intérieur, par contre très difficile d’accès. Petit conseil, allez faire un tour sous le 6th Street Bridge et vous trouverez un tunnel qui mène tout droit au lit de la rivière. Nous nous enfonçons dans ce long tunnel assez glauque où je reconnais d’ailleurs le lieu de tournage d’une fameuse scène de Fear The Walking Dead ;-) ! Une fois au bout, des ouvriers nous forcent à quitter les lieux, car le 6th Street Bridge, qui se trouve juste sur nos têtes, est en pleins travaux. Je supplie les ouvriers de nous laisser réaliser quelques photos dans le lit de la rivière, et ils acceptent :-) ! Nous faisons aussi quelques photos plus loin depuis le 7th Bridge, avant de partir vers le Sud.

Los Angeles River est créé par de nombreux affluents prenant leurs sources dans Simi Hills et Santa Susana Mountains. À l’époque, ces nombreuses rivières inondaient très fréquemment les plaines du bassin de Los Angeles, c’est pourquoi elles furent bétonnées et collectées, durant le 19ème, pour former ce monstre de béton qu’est Los Angeles River. Avant la construction Los Angeles Aqueduct en 1910, qui est le premier aqueduc construit pour alimenter la ville de Los Angeles en eau douce, depuis Owens Valley sur une longueur de 375 kilomètres, Los Angeles River était la principale source d’approvisionnement en eau douce pour la ville. Aujourd’hui, d’autres aqueducs comme California Aqueduct mis en service en 1997, avec ses 715 kilomètres récoltant l’eau de la Sierra Nevada à travers San Joaquin, ou Colorado Aqueduct construit à travers Mojave Desert en 1933, récoltant l’eau de Colorado River dans Lake Havasu à 389 kilomètres de Los Angeles, acheminent l’eau douce vers la tentaculaire cité des Anges et ces environs. Avant que le lit de Los Angeles River soit bétonné, jusque dans les années 1950, la rivière était asséchée durant neuf mois de l’année, maintenant elle est une des rares rivières de basses altitudes de Californie du Sud, où l’eau atteint généralement l’océan toute l’année. En 2012, un plan de revitalisation a commencé sur plusieurs portions de Los Angeles River, au programme, création d’espaces verts le long et dans le lit de la rivière et ouverture leurs ouvertures au public. La nature pourrait reprendre un peu ses droits sur ce serpent de béton.


South Central | jour 3

Au Sud de Downtown, vous trouverez une vaste zone géographique multiculturelle prénommée South Central Los Angeles qui fut le cœur des émeutes de 1992. Depuis, les habitants tentent de changer le visage de ces quartiers et des initiatives sont prises pour faire baisser la violence. En voiture, sans trafic sur la route, South Central se trouve à une vingtaine de minutes seulement de Downtown, malgré cela, nous pourrons voir un sacré changement d’ambiance.

Après cette petite visite de Los Angeles River, nous roulons vers le Sud et bifurquons sur Crenshaw Boulevard, une artère Est-Ouest de Los Angeles de presque 40 kilomètres. À l’angle de Crenshaw Boulevard et Slauson Avenue, nous faisons une halte pour nous rendre au Marathon Store, le magasin d’habit du regretté rappeur Nipsey Hussle, assassiné quelques mois auparavant à cet endroit même. Sur place, nous ne nous sentons pas vraiment à l’aise, de grosses voitures du style Cadillac 64 foncent dans les rues, du Gangsta Rap à plein tube, comme disait Easy-E « Cruisin down the street in my 64 », cette phrase prend tout son sens. Je porte un t-shirt de la marque The Marathon Clothing, plusieurs jeunes du quartier, me check « hey bro, nice t-shirt ! », la pression redescend un peu. Plus loin, nous apercevons une énorme fresque de Tupac Shakur, quelques photos et nous nous dirigeons vers le magasin. Nous rencontrons des habitants accueillants et très heureux de voir « des Blancs » s’intéresser à leur quartier. Une dame afro-américaine nous raconte, avec grande émotion, que depuis que Nipsey n’était plus là, les habitants sont tristes, car il était très apprécié et faisait tout pour que son quartier s’en sorte. Elle partage avec nous que sa petite fille était à l’école avec un des enfants de Nipsey et que depuis ce drame, le magasin est fermé. D’énormes fresques du chanteur sont maintenant peintes sur les murs des bâtiments aux alentours, la croisée entre Crenshaw Boulevard et Slauson Avenue, renommée en hommage par la ville The Nipsey Hussle Square, est devenue un lieu de recueil. #themarathoncontinues


Beverly Hills | jour 3

Depuis le début des années 1920, la ville de Beverly Hills, petite enclave dans la gigantesque Los Angeles, est connue pour être la résidence de nombreuses stars de cinémas. Cette ville est aussi connue pour servir de décor dans de nombreux films. Ce sera notre dernière étape pour cette troisième journée de balade à travers Los Angeles, avant le retour sur Hollywood, nous faisons une petite halte dans la ville de Berverly Hills et plus particulièrement Rodeo Drive. Rodeo Drive et ses boutiques hors de prix et son architecture moderne... Il faut le voir une fois, mais rien ne sert de s’attarder trop longtemps dans cette rue. En partant, un petit tour dans les collines afin d’apercevoir les gigantesques villas de stars le long des avenues ornées de hauts palmiers. Après cette magnifique après-midi de balade dans la cité des Anges, nous rentrons sur Hollywood Boulevard. La nuit tombe gentiment, nous profitons d’une dernière petite marche sur le boulevard des stars et mangeons une morce dans un petit fast-food mexicain. Encore une nuit avant de partir en direction du Nord, pour gagner San Francisco, avec la U.S. Route 101 et Pacific Coast Highway. Sur notre route, nous allons découvrir la magnifique côte pacifique.

Nous étions perplexes au début, mais finalement nous avons adoré Los Angeles ! Des collines ensoleillées d’Hollywood, aux larges plages de Santa Monica, en passant par les gigantesques buildings de Downtown, il y en a pour tous les goûts, un mélange de culture qui en fait un lieu unique au monde. Nous nous réjouissons de revenir d’ici quelques semaines dans cette ville et de découvrir d’autres lieux de la cité des Anges :-) !


Étape suivante : Pacific Coast Highway ->



Retour...