Junipero Serra Freeway / Golden Gate Bridge / Lombard Street / San Francisco Bay / Alcatraz Island / Pier 39 / Fisherman’s Wharf / Chinatown / California Street / Downtown / The Embarcadero / Twin Peaks / Alamo Square & Painted Ladies / Presidio Park / Marshall Beach / Chestnut Street / Bay Bridge & Yerba Buena Island
If you're going to San Francisco, you're gonna meet some gentle people there, chantait Scott McKenzie ! San Francisco, la ville la plus incroyable que nous ayons pu voir ! Ni trop petite, ni trop grande, située l'extrémité Nord de la péninsule de San Francisco, elle est calée entre la baie du même nom à l’Est et l’océan Pacifique à l’Ouest. Quatrième ville de Californie, San Francisco est le principal hub culturel, commercial et financé de Californie du Nord. Une ville où l’on se sent bien, une ville, où contrairement à Los Angeles, on peut se déplacer à pied et en Cable Car. Tant de monuments à visiter avec le fameux Golden Gate Bridge et les dizaines de points de vue qui permettent de l’admirer, l’ancienne prison d’Alcatraz, ces incontournables quais avec Pier 39 et Fisherman’s Wharf, Chinatown, son Downtown avec la Transamerica Pyramid, California Street, la Salesforce Tower et son parc, ces maisons mitoyennes Painted Ladies à Alamo Square... Son mélange architectural met en valeur à la fois en valeur sa géographie et sa riche histoire. San Francisco, avec à sa tradition à la tolérance, a toujours été à l’avant-garde de l'émancipation des minorités et des droits civiques. Point de départ du programme révolutionnaire « Free Breakfast for Children Program » des afro-américains Black Panthers, qui a permis de nourrir des milliers d'enfants. Berceau du mouvement littéraire et artistique « Beat Generation », dans les années 1950. Important foyer de la contre-culture hippie, du psychédélisme et du « Flower Power », dans les années 1960. Ville emblématique de la cause homosexuelle, dans les années 1970. San Francisco est aussi très actif dans la lutte contre le réchauffement climatique et, en 1989, la ville adopte une ordonnance, par laquelle elle refuse de collaborer avec les autorités fédérales sur le plan de la lutte contre les étrangers en situation irrégulière. Une ville qui fait rêver !
Pour la petite histoire, dans les années 1850, la Californie était appelée la Nouvelle-Helvétie, car elle fut rachetée par John Sutter, un aventurer suisse, à un colon russe. Cette période marqua aussi le début de la ruée vers l’or dans la région, de l’or ayant été découvert dans les vallées alentour de San Francisco. Cette ruée permit à San Francisco de se développer économiquement et de devenir la plus grande ville de l’Ouest. En 1869, c’est au tour du train à vapeur d’arriver, depuis l’Est, jusqu’à San Francisco, amenant l’influence anglaise et les lois discriminatoires contre les autres populations. Le 18 avril 1906 à 5h12, un séisme de 8,5 sur l’échelle de Richter provoqua l’exposition des conduites de gaz et un énorme incendie détruisit pratiquement toute la ville durant trois jours. Les pompiers n’ont rien pu faire, car leur réseau de conduites d’eau fut aussi complètement détruit. Mais San Francisco fut reconstruite très rapidement, en quelques années seulement. Une petite banque qui venait d’être fondée à San Francisco, pour financer les immigrés italiens, la Bank of Italy. Cette dernière faisait signer des prêts bancaires sur les décombres dans les rues. La Bank of Italy permit aux habitants et aux entreprises de la ville de se reconstruire rapidement. 24 ans après, la petite Bank of Italy devient une des plus grandes banques du monde, la Bank of America ! Aujourd’hui, San Francisco n’est plus la plus grande ville de l’Ouest, mais concurrence Los Angeles avec ces pôles technologiques, financiers et culturels, tirant profit de sa proximité avec Silicon Valley.
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- Surf Motel, 2265 Lombard St, San Francisco, CA 94123 |
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- Bubba Gump Shrimp Company, 39 Piers Box M-211, San Francisco, CA 94133 - Amici's East Coast Pizzeria, 2200 Lombard St, San Francisco, CA 94123 - Pacific Catch Restaurant, 2027 Chestnut St, San Francisco, CA 94132 - Mel's Drive-In, 2165 Lombard St, San Francisco, CA 94123 |
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- Réservez en avance vos billets pour Alcatraz (maximum 4 mois à l’avance) car ils partent très vite - Privilégiez le déplacement à pieds ou en Cable Car car la ville n’est pas très grande |
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- Lombard St (Cow Hollow) > Battery Spencer/Hawk Hill : 20min/13km via Lombard St, U.S. Route 101 (Golden Gate Bridge), Bunker Rd & Conzelman Rd - Lombard St (Cow Hollow) > Twin Peaks : 20min/7km via Steiner St (Alamo Square), Fell St, Clayton St & Twin Peaks Blvd - Lombard St (Cow Hollow) > Golden Gate Bridge Welcome Center (Presidio) : 6min/4km via Lombard St & U.S. Route 101 - Lombard St (Cow Hollow) > Yerba Buena Island : 20min/13km via Lombard St, Gough St, Central Fwy & Interstate 80 (Bay Bridge) |
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- Lombard St (Cow Hollow) > Pier 33 (Alcatraz Landing) : 3.5km via Lombard St & Bay St - Pier 33 (Alcatraz Landing) > Pier 39 (Fisherman's Wharf) : 0.5km via The Embarcadero - Pier 39 (Fisherman's Wharf) > Chinatown : 2km via Columbus Ave & Stockton St - Chinatown > The Embarcadero (Rincon Park) : 2.5km via California St, 1st St, Salesforce Park & Howard St - Golden Gate Bridge Welcome Center (Presidio Park) > Marshall's Beach : 2km via Battery to Bluffs Trail |
Après une journée passée le long de la côte Pacifique sur Pacific Coast Highway, nous remontons la péninsule de San Francisco grâce à la Interstate 280, aussi appelée Junipero Serra Freeway, sur ses 6 pistes, depuis San Jose. Reliant San Jose à San Francisco sur 92 kilomètres, par les collines verdoyantes des Santa Cruz Mountains, tout en évitant le bord de la baie très urbanisé, Junipero Serra Freeway longe la fameuse faille de San Andreas. La faille est bien visible depuis l’autoroute, car différents lacs la remplissent et s’étendent bien en longueur, comme Upper Crystal Springs Reservoir, Lower Crystal Springs Reservoir et San Andreas Lake. Le nom de la Interstate 280, Junipero Serra Freeway, a été donné en l’honneur du prêtre espagnol Junipero Serra, qui fonda les neuf premières des 21 missions espagnoles en Californie de San Diego à San Francisco. Pour la petite histoire, sur l’icône de l’application Plans ou Maps de iOS d’Apple, on peut apercevoir le chiffre 280, pour la Interstate 280, car l’autoroute traverse la ville de Cupertino, maison du siège social d'Apple.
De notre côté, direction le Surf Motel sur Lombard Street où nous allons poser nos bagages pour trois nuits. Nous quittons l’autoroute et gagnons la California State Route 1, aussi appelée la 19th Avenue dans ce secteur. Nous traversons la banlieue Ouest de San Francisco, quand soudain, nous voyons dépasser de l’horizon le haut du Golden Gate Bridge, un choc pour moi qui rêve de voir ce pont en vrai depuis tout petit. D’un coup je dégaine mon téléphone pour filmer ces premières vues du pont ! Les émotions nous envahissent, changement de programme, le motel peut attendre, cap sur le portail d’or :-) !
Le Golden Gate Bridge à portée de vue, le joyau de San Francisco, le portail d’or est à quelques kilomètres de nous seulement ! Il nous faudra quand même une vingtaine de minutes pour l’atteindre. La ville disparaît et nous entrons dans Presidio Park. Après avoir traversé ce parc avec la California State Route 1 ou Veterans Boulevard, nous nous engageons sur la U.S. Route 101, afin de traverser l’emblème de San Francisco. Une fois le péage passé, que nous n’avons étrangement pas besoin de payer, nous y sommes, le Golden Gate Bridge ! Fascinés par tous ces câbles métalliques et sa grandeur démesurée, nous avons l’impression que cette traversée dure des heures. Depuis le pont, les bâtiments de la ville, les bateaux sur le détroit, tout semble minuscule, proche et éloigné en même temps, les piliers du pont sont tellement hauts, c’est un spectacle magnifique :-) ! Nous pouvons même apercevoir Alacatraz Island. Nous avons à la limite les frissons de traverser ce monstre métallique rougeâtre, quelle démesure ! Une fois au portail Nord, nous sortons de la U.S. Route 101, afin de rejoindre les collines des Marin Headlands, qui offrent une vue imprenable sur la baie de San Francisco. Là, nous longeons le détroit en direction du Pacifique, afin de réaliser des clichés à différents points de vue comme Battery Spencer et Hawk Hill. Nous nous baladons le long du détroit, jusqu’au coucher de soleil, afin d’admirer la nuit tomber sur le Golden Gate Bridge et la ville de San Francisco en arrière-plan. Une fois le soleil disparu, nous retraversons le pont suspendu pour rejoindre Lombard Street et notre motel, afin d’y passer la nuit. En 15 minutes, nous arrivons au Surf Motel, nous posons nos bagages dans la chambre, nous sortons directement pour manger un morceau au fast-food voisin, puis rentrons pour nous coucher, après cette longue et magnifique journée, nous sommes épuisés, des étoiles rouges pleins les yeux ;-) !
Lors de son inauguration en 1937, le Golden Gate Bridge est le pont suspendu le plus long du monde avec ses 2'737 mètres au-dessus du détroit de San Francisco, ainsi que le pont avec la plus grande portée suspendue avec 1'280 mètres entre ses deux piliers. Un ouvrage hors normes ! Contrairement aux croyances, le pont est entièrement peint en orange et non en rouge. D’une hauteur de 230 mètres, l'ouvrage d'art fait partie des sept merveilles du monde moderne, selon un classement établi par l'American Society of Civil Engineers. Son nom provient du détroit du Golden Gate, là où l'océan Pacifique rencontre la baie de San Francisco. Pour ce pont, il a fallu plus de 123'750 kilomètres de câbles qui, mis à la suite, feraient trois fois le tour de la Terre. L’idée de construire un pont à cet endroit apparaît en 1916, à la suite de la reconstruction de la ville, après l’incendie de 1906, mais le détroit du Golden Gate est réputé pour ces dangers naturels, courants dangereux dans le détroit avec des remous jusqu’à à 95 km/h, vents violents de 160km/h, ou encore brouillard marin chargé de sel corrosif... C’est un véritable défi pour l’époque ! Les travaux de construction s’étalent de 1933 à 1937, pour que le 26 mai 1937, le président américain de l’époque, Franklin Delano Roosevelt, annonce officiellement son ouverture ! Aujourd’hui, le Golden Gate Bridge permet à des milliers de californiens de rejoindre le Nord de la Californie, depuis la presqu’île San Francisco.
Pour cette première matinée à San Francisco, nous nous levons de bonne heure. Nous sommes tout excités de partir à la découverte des merveilles et des secrets de cette ville :-) ! Nous sommes aussi très impatients de quitter notre petite chambre miteuse... Les prix des logements sont tellement élevés dans cette ville, que nous avons réservé un motel de qualité moindre, que nous payons déjà bien cher ! Bref, nous sortons, descendons les escaliers et passons par la réception pour nous renseigner sur le moyen d’obtenir des billets pour les fameux Cable Car ! À notre grand étonnement quand nous apprenons, que durant une semaine, les Cable Car sont en révision et qu’ils ne circulent pas… Quel grand regret, nous nous réjouissions de nous déplacer avec l’emblème de la ville... Mais ce n’est pas grave, nous arpenterons les collines franciscanaises à pieds ! Nous quittons le motel vers 7 heures et demie, nous nous dirigeons à pied vers l’Est de Lombard Street. Nous avons préalablement réservé nos billets pour la visite d’Alactraz Island et le départ est fixé à 9 heures moins quart. Au lieu de longer la baie de San Francisco et éviter les pentes, nous décidons de rejoindre les quais, via les lacets de la fameuse Lombard Street.
Lombard Street est une des artères principales de San Francisco, elle traverse ville d’Est en Ouest et donne accès au Golen Gate. Notre motel, le Surf Motel, se trouve à l’Ouest de cette avenue sur sa partie plate, dans le quartier huppé de Cow Hollow. Lorsqu’on se dirige vers l’Est de la rue, les pentes commencent à se faire sentir. La montée fut longue et épuisante, mais une fois en haut de la colline, la vue est époustouflante. La baie de San Francisco et les buildings de Downtown s’offrent à nous, nous pouvons même apercevoir Alcatraz en regardant en direction de Hyde Street. Puis, nous entamons la descente vers les quais et The Embarcadero. Nous voici sur la partie la plus célèbre de Lombard Street. Sur 145 mètres, entre Hyde Street et Leavenworth Street, nous suivons les courbes de huit contours serrés, aux pavés rouges, dévalant les collines de San Francisco. Lombard Street est considéré comme la rue la plus sinueuse du monde et figure même dans la libre des records, quelle fierté pour nous de fouler ces pavés ;-) ! De magnifiques parterres de fleurs colorés délimitent ces contours, une des attractions les plus photographiées de la ville. Ces fameux lacets ont été mis en place en 1922 afin de réduire la pente de 27% à 16% d’inclinaison, car elle était trop dangereuse pour les piétons et les voitures. Après une bonne heure de marche, nous arrivons au bord de l’eau et au Pier 33.
La baie de San Francisco donne à la ville du même nom toute sa magie. Avec l’océan Pacifique, la baie donne à San Francisco son rôle de presqu’île. Cette baie est un estuaire qui permet de capter plus de 40% des eaux de Californie, grâce à Sacramento River et San Joaquin River prenant leur source dans la Sierra Nevada. D’une largeur maximale de 20 kilomètres et d’une longueur maximale de 97 kilomètres, la baie de San Francisco est traversée par plusieurs ponts permettant de relier les différentes villes côtières comme San Francisco, San Jose, Oakland, Richmond, San Mateo, Hayward ou encore San Rafael.
Après avoir gravi les collines de San Francisco, nous arrivons gentiment au Pier 33, nommé aussi Alcatraz Landing, la jetée réservée aux embarcations à destination d’Alactraz Island. Nous montrons nos billets, achetés préalablement sur le site Web, car il faut savoir qu’il y a une forte affluence et que les billets sont difficiles à obtenir le jour même, autant les réserver quelques mois à l’avance. Après quelques minutes d’attente, nous embarquons et nous dirigeons directement sur le pont supérieur du bateau, afin de profiter de la vue sur la baie. 9 heures moins quart, le bateau lève l’ancre, nous sommes la première volée de touristes de la journée qui mettrons le pied sur l’île, ce qui est idéal pour réaliser de belles photos dans une prison vide. Cette traversée, d’une petite demi-heure, nous permet d’avoir une vue imprenable sur la skyline de San Francisco, Alcatraz Island, le Golden Gate un peu plus loin et sur toute la baie de San Francisco, jusqu’à Oakland, un spectacle grandiose !
Située à un peu moins de 2 kilomètres au large des quais dans la baie de San Francisco, l’île d’Alcatraz est une ancienne prison fédérale de haute sécurité fermée le 21 mars 1963. Des criminels tels qu’Al Capone, Machine Gun Kelly ou Birdman y ont été enfermés. Alcatraz est le plus célèbre et plus mystérieux pénitencier au monde ! Cette prison était connue pour ces conditions d’incarcération extrêmement difficiles, la visite le prouve. Véritable petite ville, les familles des gardiens vivaient sur l’île, la prison ne représentait qu’une petite partie de la superficie de l’île. Il y a eu plusieurs tentatives d’évasion, mais officiellement, aucun détenu n'est parvenu à rejoindre le continent. Cette île fut nommée. Le nom Alcatraz provient de l'espagnol ancien Alcatraces, qui signifie « pélican ». Elle fut nommée ainsi, car elle servait de refuge à de nombreux pélicans. Pendant plusieurs décennies, de 1850 à 1909, ce bout de rochers hébergea une forteresse militaire, puis une prison militaire de 1909 à 1933 et une fédérale de haute sécurité à partir de 1934. L’île fut aussi occupée par les amérindiens de 1969 à 1971.
Nous débarquons sur le quai d’Alcatraz Island et nous dirigeons vers la prison. Une fois devant l’entrée du bâtiment principal, nous avons la chance d’être en présence d’un ancien prisonnier venu faire un discours sur sa vie durant son incarcération et une présentation sur son livre autobiographique. Malheureusement ou heureusement, cet ancien prisonnier ne nous a pas raconté ce qu’il avait fait pour se retrouver derrière les verrous ! La visite de la prison est très prenante, un casque audio et une voix en français nous guident à travers la prison. Cette visite d’une bonne heure nous fait traverser le couloir principal de la prison nommé Broadway, la cantine, le quartier de haute sécurité, les places de sport, les parloirs, les quartiers des gardiens, ou encore la morgue... Nous pouvons même enter dans certaines cellules et observer une ouverture creusée par un prisonnier à l’arrière d’une cellule pour tenter de s’évader. En tout cas, une fois de retour chez nous, nous serons obligés de revoir le film The Rock avec Sean Connery ;-) ! Une magnifique visite remplie d’histoires et d’émotions, un lieu unique à l’atmosphère pesante certaines fois. Une visite obligatoire si vous vous rendez à San Francisco, mais on le répète, prenez garde à réserver votre billet quelques mois à l’avance !
La jetée piétonne la plus célèbre de San Francisco ! Pier 39 est une énorme jetée pittoresque tout en bois où se situe l’Aquarium of the Bay, le Hard Rock Cafe de San Francisco et le fameux Bubba Gump Shrimp Company Restaurant. Avec plusieurs dizaines de restaurants et plus d’une centaine de boutiques, Pier 39 est une attraction touristique et un gigantesque centre commercial à ciel ouvert construit sur la baie de San Francisco, appartenant au fameux quartier de Fisherman's Wharf. Ouvert le 4 octobre 1978, Pier 39 est réputé pour ces centaines de lions de mer de Californie ! Ces derniers ont toujours été présents dans la baie de San Francisco, mais c’est à partir de 1989 qu’ils commencent à s’installer sur les quais de Pier 39, et chaque année ils sont de plus en plus nombreux.
De retour sur la terre ferme vers midi, après la visite de la prison la plus célèbre au monde. Nous longeons les quais le long de The Embarcadero et nous dirigeons vers Pier 39. Quel quartier rempli de vie, nous avons presque l’impression de ne plus être à San Francisco avec son décor et son style tout en bois. Nous visitons quelques boutiques de souvenirs, des habits et des gadgets floqués « San Francisco, Califiornia », nous repartons avec des sacs pleins de souvenirs ou surtout de magnifiques pulls :-) ! Il est gentiment midi et nous profitons de manger au Bubba Gump Shrimp Company, pour les connaisseurs, le restaurant de Forrest Gump ! La décoration du restaurant est magnifique, des centaines de plaques d’immatriculation, de tous les états des États-Unis, sont affichées contre les murs. Mais surtout, la mousse de crabes et de crevettes est incroyablement bonne, à essayer, nous nous régalons ;-) ! En sortant, nous entendons des grognements, étonné, nous traversons un bâtiment pour arriver au bord de la jetée et là… Des dizaines de lions de mer se prélassent au soleil sur les Docks, un spectacle fantastique que nous observons bien une dizaine de minutes. Plongeons, combats, siestes, quel spectacle... La meilleure attraction du coin ! Une merveille à ne pas manquer.
À quelques pas de Pier 39 se trouve le centre du quartier des quais des pécheurs de la baie de San Francisco. Fisherman’s Wharf est un des plus célèbres quartiers de San Francisco. Un quartier plein de vie le long de la baie où vous trouverez une multitude de boutiques et de restaurants, de kiosques servant des fruits de mer, d’animations et d’événements. Fisherman’s Wharf est en fait un ensemble de Pier, tout comme Pier 39, très fréquenté par les touristes. On peut aussi y visiter une chapelle en mémoire des pêcheurs disparus de San Francisco. Fisherman’s Wharf est aussi le point de départ du Cable Car permettant de traverser la ville du Nord au Sud, la fameuse ligne que voulions prendre pour rejoindre Chnatown et California Street... Ce n’est pas grave, nous allons continuer à attaquer les collines franciscanaises à pieds !
La plupart des bateaux amarrés à Fisherman’s Wharf sont les bateaux des descendants de pêcheurs qui vivaient sur les eaux de la baie de San Francisco, depuis de nombreuses générations, voilà la philosophie de Fisherman’s Wharf. Depuis l’époque de la ruée vers l’or, jusqu’au début du siècle, la flotte de pêche de San Francisco était composée de voiliers appelés feluccas. Ces feluccas étaient construits dans le même style que les bateaux des pêcheurs italiens locaux construits dans leur pays d’origine. Un lieu historique et la plus célèbre communauté riveraine de San Francisco qui a considérablement influencé la culture de la ville.
Depuis Fisherman’s Wharf, nous empruntons Taylor Street, puis Colombus Avenue, en direction de Chinatown et Downtown. Une multitude de petites boutiques de souvenirs apparaissent devant nous, nous ne pouvons pas nous empêcher d’y entrer. J’adore ces boutiques, le fait qu’elles vendent des objets qui retraces l’histoire de l’Amérique, des plaques publicitaires, des plaques d’immatriculation... D’ailleurs, j’en profite pour acheter une petite dizaine d’authentiques plaques de différents états pour agrémenter ma collection ;-) ! Il nous faudra une bonne heure pour rejoindre Chinatown, ces rues sont formidables et nous ne ratons pas une occasion de nous arrêter devant une vitrine. Sur Colombus Avenue, nous apercevons la Transamerica Pyramid qui marque l’extrémité Sud/Est de Colombus Avenue. La Transamerica Pyramid est le symbole de la ville de San Francisco avec le Golden Gate Bridge. Avec une hauteur de 260 mètres, lors de son inauguration en 1972, cette tour était la plus haute de l’Ouest américain.
Après le croisement entre Colombus Avenue et Broadway, nous voici à Chinatown ! Chinatown est situé à côté du centre-ville, fondé en 1848, il est le plus ancien quartier chinois d’Amérique et est une des plus grandes communautés chinoises hors continent asiatique. Beaucoup plus impressionnant que son petit frère de Los Angeles, une multitude de fresques aux styles asiatiques sont visibles contre les murs des bâtiments du quartier, des œuvres d’art. À Chinatown, vous trouverez tout ce que vous voulez, les poissons et la viande sont vendus à même le trottoir, la plupart des fruits nous sont inconnus, c’est merveilleux ! Un lieu à part à voir absolument. L’entrée Sud de Chinatown, à l'intersection de Bush Street et Grant Avenue est marquée par Dragon Gate ou la porte du dragon, un monument emblématique du quartier. Le 18 avril 1906, le grand tremblement de terre a détruit intégralement Chinatown, le quartier fut anéanti, il représentait à l’époque 10% de la population de San Francisco, une très lourde perte...
Une des artères principales de la ville, elle constitue le dernier tronçon de Lincoln Highway, la plus ancienne route traversant les États-Unis d'Est en Ouest. California Street offre, depuis son point le plus haut, une vue imprenable sur les buildings du centre des affaires et le Bay Bridge en arrière-plan. C’est aussi une rue mythique, qu’on peut voir en photo avec des Cable Car. Nous nous dirigeons maintenant vers Downtown, nous avons fait un petit détour pour voir cette rue, mais je voulais absolument voir cette pente avec le pilier du Bay Bridge aligné en son extrémité. Nous trouvons vraiment dommage de ne pas voir les Cable Car gravir California Street comme sur les cartes postales... Vu que nous ne pouvons pas les emprunter, autant vous décrire leur histoire :-) !
Les Cable Car sont un moyen de transport emblématique de San Francisco. Avec les années, ces fameux tramways à traction par câble sont devenus l’icône de San Francisco, ils sont principalement utilisés par les touristes, les franciscanais préfèrent utiliser d’autres moyens plus rapides. Le premier tronçon voit le jour en 1873, vu son succès commercial, il fut un exemple pour de nombreuses autres villes. À San Francisco, jusqu’à quinze lignes de Cable Car sont construites. Son âge d’or prend fin en 1892, lorsque le premier tramway électrique fait son apparition dans la ville. Puis, le grand incendie de 1906 détruisit la majorité des entrepôts de stockage, lors de la reconstruction de la ville, la plupart des lignes sont remplacées. En 1912, ils ne restent que huit lignes de Cable Car, car leurs tracés dans les collines sont trop pentus pour être remplacé par des tramways électriques. Puis, les bus apparaissent, un moyen de transport bien plus rapide, qui fait qu’en 1944, seules deux lignes de Cable Car sont encore en fonction. En 1947, le maire de San Francisco veut fermer ces deux dernières lignes et supprimer ce moyen de transport de la ville. Mais un groupe de citoyens s’y oppose et veut protéger les Cable Car, la ville finit par racheter les dernières lignes et les remet en état. Aujourd’hui, trois lignes sont exploitées, Powell-Mason, Powell-Hyde et California Street, pour le plus grand bonheur des touristes. Nous ne pouvons pas imaginer San Francisco sans ces Cable Car, d’ailleurs le Cable Car Museum sur Mason Street, situé au même endroit que le dépôt et la centrale des moteurs des câbles, retrace cette belle histoire. D’ailleurs, en 1964, les Cable Car ont été désignée comme National Monument par le National Park Service.
Tout comme à Los Angeles, les buildings de San Francisco sont impressionnants ! Depuis Chinatown, nous avons emprunté California Street pour atteindre Downtown et le bord de la baie de San Francisco. Nous déambulons entre ces gratte-ciel sur Fremont Street. Mais une partie de ce quartier a retenu toute notre attention. Une beauté d’architecture et de modernité, la Salesforce Tower. Cette tour est inaugurée en 2018, il s’agit du plus haut bâtiment de San Francisco avec ses 326 mètres. Le plus impressionnant est, d’après nous, le Salesforce Park, un parc de prêt de 500 mètres de long et 50 mètres de large, construit sur le toit Transbay Transit Center. Le Transbay Transit Center est une énorme station située en plein Downtown qui sert de terminal pour les bus et de futur terminal pour les trains. Le Salesforce Park est le parc le plus récent de la baie, un poumon vert au milieu de San Francisco abritant plus de 600 arbres et 16'000 plantes. Nous avons profité de le traverser pour rejoindre The Embarcadero avec Howard Street, une halte ressourçante qui vaut le détour.
Après avoir traversé la ville d’Est en Ouest, nous voici face à la baie, le Bay Bridge, Yerba Buena Island et Treasure Island. Nous sommes sur The Embarcadero, une artère longeant la baie et les nombreux Pier de San Francisco. The Embarcadero est aussi un quartier, il est dominé par le Ferry Building, un terminal de ferries orné d’une énorme horloge qui fait penser au Big Ben. Nous longeons le bord de la baie vers le Sud-Est, nous nous dirigeons sur le Pier 14 où nous réalisons quelques magnifiques photos avec le Bay Bridge. Nombreuses sont les jetées pédestres facilement accessibles, afin d’avoir une belle vue sur la ville de San Francisco depuis la baie. Après ce bain de soleil au bord de l’eau, nous tombons sur Rincon Park et sa sculpture géante nommée Cupid's Span. Il s’agit de l’arc de Cupidon d’une hauteur de prêt de 20 mètres, il est partiellement enterré et sa flèche pointe vers le bas. On peut le dire, San Francisco est vraiment magnifique !
Nous voici en fin d’après-midi, nous nous sommes baladés dans San Francisco entièrement à pied aujourd’hui, nous en avons fait des kilomètres ! Nous avançons sur The Embarcadero, mais nous sommes épuisés... Nous décidons de prendre un taxi sur Market Street, direction l’Ouest de la ville et notre motel. La ville est très vite traversée en voiture, le chauffeur emprunte Broadway Tunnel qui permet d’éviter de monter jusqu’au sommet des collines de San Francisco. En 30 minutes, nous sommes de retour sur Lombard Street.
Vers 17 heures, nous sommes de retour au magnifique Surf Motel… Confiné dans notre petite chambre, je n’ai pas envie de rester là-dedans plus longtemps… Je dis à Lauriane : prépare-toi, je t’emmène voir une surprise ! Je démarre la voiture, m’engage sur Lombard Street et bifurque vers le Sud. Nous commençons à gravir les collines sur Twin Peaks Boulevard et après 20 minutes de route, nous voilà à Twin Peaks ! Twin Peaks est le nom donné aux deux pics jumeaux qui culminent à 280 mètres d’altitude au-dessus de San Francisco, elles font partie des points les plus hauts de la ville. Depuis ces sommets, nous avons une vue à pratiquement 360 degrés. Alcatraz, le Golden Gate Bridge, Downtown, le Bay Bridge et toute la baie de San Francisco sont visibles, la vue est impressionnante ! Twin Peaks désigne aussi le quartier entourant les collines.
Nous nous baladons sur ces collines, un lieu où il fait bon vivre. Le soleil se couche petit à petit, mais nous profitons de nous asseoir sur le muret et nous admirons l’immensité de San Francisco depuis Christmas Tree Point, quelle merveille ! Puis, nous empruntons un petit sentier, une belle montée d’environ cinq minutes, pour atteindre le sommet d’une des deux collines de Twin Peaks. La vue est encore plus saisissante, maintenant nous pouvons même admirer l’océan Pacifique. Un vent assez fort souffle, il ne fait pas très chaud, mais nombreux sont les franciscanais qui se retrouvent en ce lieu en fin de journée. Sans doute, le meilleur emplacement pour admirer San Francisco, ce fut une jolie surprise :-) !
De retour de Twin Peaks, nous faisons un petit crochet vers Alamo Square Park et ces fameuses Painted Ladies. Alamo Square est un parc public de la ville de San Francisco du quartier de Hayes Valley. Le parc surplombe une colline d’où l’on peut voir une partie de Downtown. Sur un des côtés du parc, il y a une célèbre rangée de sept maisons victoriennes datant de 1895, appelée Painted Ladies en raison de leurs couleurs pimpantes pastels. Les Painted Ladies font aussi référence aux phénomènes architecturaux des maisons victoriennes ou édouardiennes aux couleurs vives de San Francisco. Ces maisons servent souvent de carte de visite pour vanter San Francisco. Cette transformation des maisons, autrefois aux couleurs sobres, en bâtiments gais et colorés aurait été menée, dans les années 1960, par un artiste local qui a peint sa propre maison victorienne dans des bleus et des verts vifs. Ce mouvement « colorist mouvement » continue encore aujourd’hui à San Francisco. Dans certains lieux de la ville, comme ici à Alamo Square, on peut voir le contraste entre ces maisons colorées et les buildings de Downtown en arrière-plan.
Nous réalisons quelques clichés des Painted Ladies, malheureusement, le soleil n’est plus avec nous et leurs couleurs ne ressortent pas comme sur les photos de cartes postales. Nous repartons vers Lombard Street, la nuit tombe gentiment, nous sommes exténués. En face de notre motel se trouve un restaurant italien, Amici's East Coast Pizzeria, nous nous y rendons, et commandons quelques plats. Des entrées italiennes et de bonnes pizzas à l’italienne et non à l’américaine :-) ! Nous avons vraiment bien mangé et quel bonheur de manger autre chose que des Burgers ;-) ! Maintenant, au lit !
Nous commençons cette journée en allant manger le petit-déjeuner au Mel's Drive-In, fameux fast-food américain, situé à un pâté de maisons à l’Est de notre motel sur Lombard Street. Un magnifique établissement réputé pour sa décoration typique de Diner à l’américaine, une merveille ! Une fois le ventre plein, nous prenons la voiture direction du Golden Gate Bridge, car nous ne pouvons pas quitter San Francisco sans revoir cette merveille ! Nous parquons la voiture avant le portail Sud du pont, au Golden Gate Bridge Welcome Center, dans Presidio Park. Le Golden Gate Bridge Welcome Center marque le portail Sud du Golden Gate Bridge, c’est aussi l’emplacement d’une ancienne batterie de canons, nommée Battery Lancaster. Battery Lancaster était un moyen de défense composé de trois canons, opérationnel de 1898 à 1918, afin de contrer les navires ennemis dans le détroit. Nous commençons par visiter ce lieu où se dresse fièrement une statue en l’honneur de Joseph Strauss, l’ingénieur responsable de la construction du Golden Gate Bridge.
Puis, nous descendons au bord du détroit, avec de longs escaliers, jusqu’aux pieds du pont. Nous marchons jusqu’à Fort Point, un énorme fort de briques rouges situé sous le pont. En 1848, durant la Guerre de Sécession, Fort Point est construit pour protéger l’entrée de la baie de San Francisco contre les ennemis, il est maintenant protégé en tant que Fort Point National Historic Site et fait partie du Golden Gate National Recreation Area. Situé sous l’arche du pont, les premiers plans, en 1930, prévoyaient de la destruction du fort pour réaliser la construction du Golden Gate. Mais l’ingénieur Joseph Strauss redessine le pont et sauve Fort Point ! Ensuite, nous nous baladons sur Golden Gate Promenade, le long du détroit, avant de remonter sur la colline, en direction du Golden Gate Bridge Welcome Center. Tous ces lieux et monuments, que nous avons pu visiter ce matin, appartiennent à Presidio Park, parc faisant partie du Golden Gate National Recreation Area. Un magnifique parc rempli d’histoire. Avant de partir, un petit tour au magasin du Golden Gate Bridge Welcome Center, afin de repartir avec quelques souvenirs de ce magnifique pont ! Heureusement que nous sommes allés admirer la baie depuis les collines des Marin Headlands il y a deux jours, car maintenant, elles se trouvent dans le brouillard. Le deuxième pilier du pont est à moitié recouvert de cette brume typique de San Francisco, ce qui donne un paysage magnifique. Mais nous ne nous plaignons pas, car sur ces quelques jours à San Francisco, nous avons eu le grand soleil tout le temps.
Pour ce dernier après-midi dans la baie de San Francisco, nous décidons d’aller nous promener sur Marshall Beach. Marshall Beach est une longue plage à l’Ouest du Golden Gate Bridge ouvert sur l’océan Pacifique et non sur la baie. Cette plage appartient aussi à Presidio Park, elle offre une vue imprenable sur le pont. Depuis le Golden Gate Bridge Welcome Center, nous longeons la côte vers le Sud sur Lincoln Boulevard durant quelques minutes pour rejoindre un parking à proximité de Battery Godfrey où nous parquons la Jeep. Nous commençons par visiter cette autre ancienne batterie de canons. Opérationnel entre 1895 et 1943, Battery Godfrey offre une vue dégagée sur le Pacifique, trois canons pouvaient chacun tirer des obus d’une demi-tonne sur les cuirassés ennemis à plus de 15 kilomètres. Il faut savoir que sur les collines du Nord/Est de San Francisco, un grand nombre de batteries de canons furent construites pour protéger la ville des ennemis venant du Pacifique.
À quelques pas de Battery Godfrey, le point de vue Golden Gate Overlook permet d’avoir une vue parfaitement alignée avec les deux piliers du Golden Gate Bridge, impressionnant ! Après quelques photos réalisées, nous empruntons Battery to Bluffs Trail, un sentier de randonnée qui mène directement au bord de l’eau sur Marshall Beach. Une descente de bien 30 minutes avant d’arriver en bas les hautes falaises. L’effort en vaut la peine, une belle récompense, une plage déserte et calme avec juste le bruit des vagues du Pacifique. Un paysage époustouflant entre sable, falaises et océan. Nous escaladons les rochers, en essayant de ne pas tomber dans l’eau, afin d’essayer de réaliser les plus beaux clichés de la plage et du pont en arrière-plan.
Nous remontons et repartons vers Lombard Street et notre motel en fin d’après-midi. Une fois changés et prêts pour la soirée, nous sortons et nous nous dirigeons vers le Nord. À un pâté de maisons de Lombard Street, nous arrivons sur Chestnut Street, remplie de boutiques, de bars et de petits restaurants, une rue pleine de vie et chaleureuse ! Parallèle à Lombard Street, Chestnut Street fait partie du quartier de Marina District. Moins populaire et bondée que sa grande sœur Lombard Street, cette rue est une belle petite découverte, c’est presque dommage que nous la découvrions que le dernier soir, car certains restaurants donnent vraiment envie ! Cette rue parcourt la ville de San Francisco d’Est et Ouest sur plusieurs kilomètres, du Presidio Park jusqu’à The Embarcadero. Nous la parcourons et cherchons un restaurant, nous zyeutons les cartes devant les bâtiments et tombons sur un tout petit établissement qui à l’air plutôt pas mal ;-) !
Nous mangeons au Pacific Catch Restaurant, un lieu sympa aux serveurs aimables ! Nous commandons de magnifiques petits tacos colorés, poissons, poulets, guacamoles, tomates, citrons, légumes, salades, frites… Un vrai délice ! Nous dégustons nos petits plats sur la terrasse extérieure dans cette rue pleine de vie. San Francisco est le point le plus au Nord de notre périple et le soir, il fait très vite frais, mais les serveurs nous allument des petites chaufferettes pour nous réchauffer. Durant notre petit séjour dans cette ville, nous avons vraiment bien mangé et surtout très sainement ! Une fois le ventre plein, il est déjà tard et nous ne tardons pas à aller nous coucher et déjà préparer nos valises, car demain, c’est le grand départ vers les parcs nationaux de la Sierra Nevada !
Aujourd’hui, nous quittons, malheureusement, cette merveilleuse ville de San Francisco… Au programme de la journée, quatre heures de route en direction de Yosemite National Park, notre premier parc national :-) ! Pour quitter la péninsule franciscanaise par l’Est, il nous faut gagner le Bay Bridge qui nous ouvre la route vers la Sierra Nevada. Depuis le Surf Motel, nous empruntons Lombard Street vers l’Est et plusieurs autres rues avant d’atteindre la Interstate 80 et le Bay Bridge. Une fois engagé sur le pont, c’est impressionnant, car nous roulons au niveau inférieur du pont, nous sommes sur la baie, mais nous avons l’impression d’être dans un tunnel ! Le Bay Bridge relie San Francisco à Oakland. Construit entre 1933 et 1936, ce pont est une impressionnante infrastructure de 7 kilomètres comportant deux ponts et un tunnel. Le premier pont à l’Ouest est un pont suspendu à deux étages et le second pont à l’Est est un pont suspendu et à poutre. Cette seconde partie a été inaugurée en 2013, afin de remplacer le pont d’origine affaibli par séisme de Loma Prieta, en 1989. Ce nouveau pont est conçu pour supporter des conditions sismiques et météorologiques extrêmes. Il constitue un des plus grands défis du siècle, le plus grand pont suspendu auto-ancré du monde, un concentré de modernité et de technique parasismique.
Au centre de cette infrastructure, une l’île, Yerba Buena Island, permet de lier ces deux ponts avec un tunnel à deux étages. C'est l'un des plus longs ponts suspendus au monde avec plus de 280'000 véhicules l’empruntant chaque jour. À noter qu’à l’époque une ligne de chemin de fer traversait le pont, mais en 1958, la ligne fut démontée. Aujourd’hui, uniquement les véhicules motorisés traversent cette infrastructure. Bien entendu, une halte est obligatoire sur Yerba Buena Island afin de réaliser quelques clichés du pont et de la skyline de San Francisco en arrière-plan. Pour réaliser une photo avec les piles du pont parfaitement alignées, il m’a fallu laisser la voiture quelques centaines de mètres plus loin et courir le long de la sortie d’autoroute avec mon appareil, assez stressant ! Une fois le devoir accompli, nous nous rengageons sur la Interstate 80. La seconde partie du pont traversée, nous arrivons à Oakland et nous devons rejoindre la Interstate 580. Tout d’un coup, les six pistes de l’autoroute se divisent, un énorme croisement entre les Interstate 80, 580, 880 et 880S se présente, nous avons mal anticipé et nous nous trompons de sorties... Nous voilà au milieu de la zone portuaire de Oakland... Heureusement, après avoir consulté la carte, nous réussissons à reprendre la bonne route en direction de la Sierra Nevada ;-) !
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